Le PKK en Belgique

par la Rédaction

On apprend que, la veille du sommet des 17 et 18 mars 2016 à Bruxelles entre l’UE et la Turquie – tenu pour trouver une solution au flux de migrants vers l’Union européenne -, le gouvernement belge a autorisé le PKK, organisation cataloguée comme terroriste par l’UE, à dresser une tente juste derrière le bâtiment du Conseil européen !

L’objectif du PKK était clair: faire sa propagande. Celui du gouvernement belge, beaucoup moins.

Il est choquant de constater que cette autorisation a été donnée à peine une semaine après la réunion, en Turquie, des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice turcs avec leurs 3 homologues belges.

Lors de cette réunion, la Turquie avait fait part de son inquiétude concernant l’activisme du PKK en Belgique, utilisée comme base arrière par cette milice qu’aussi bien les Etats-Unis que l’Union européenne classent comme terroriste.

La terreur pratiquée par le PKK n’a rien à envier à celle de Daech. Mais elle est méconnue par les Européens, contrairement à celle de Daech, à laquelle ils sont confrontés directement.

L’attentat d’Ankara du 17 février dernier , qui a fait 29 morts et 61 blessés, est le dernier “fait d’armes” du PKK. Rappelons que depuis ses premières attaques en 1984, le PKK a provoqué près de 40’000 morts,

Interrogée après l’attentat d’Ankara, Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré: “Le PKK est une organisation terroriste pour l’UE, et cela sous tous les angles. Nous considérons ses activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE comme terroristes. Notre point de vue nous engage en conséquence.”

La tolérance, sinon la bienveillance, de la Belgique vis-à-vis du PKK est donc totalement incompréhensible et inadmissible pour la Turquie.

Faut-il croire, comme le suggèrent certains, à un pacte tacite de non-agression entre le gouvernement belge et le PKK ?

La Turquie vient d’exprimer avec fermeté et fraternité toute sa solidarité avec la Belgique, suit aux attentats du 22 mars qui ont frappé Bruxelles. Elle en appelle à la solidarité de la Belgique dans sa propre lutte contre le terrorisme du PKK qui la meurtrit depuis des années.

bleuturquoise.ch