Regain de tension dans le Haut-Karabakh

par Max Werner

Le Haut-Karabakh, région de l’Azerbaïdjan occupée militairement par l’Arménie, vit à nouveau des heures chaudes.

L’occupation de ce territoire azéri par l’Arménie, suite à la guerre qui opposa les deux pays de 1988 à 1994, est unanimement condamnée par la communauté internationale et l’ONU.

L’Arménie, incapable d’annexer purement et simplement cette région – ce qui provoquerait une guerre totale entre les deux parties – a trouvé une astuce, pratiquée par ailleurs par le grand frère russe, qui consiste à proclamer la province comme Etat indépendant, dans l’attente de faire main-basse sur sa proie et de l’avaler tout entière.

Aucun pays n’a évidemment reconnu cet Etat fantoche.

Mais peu importe ! Les Arméniens recourent à leur tactique habituelle quand il s’agit d’adapter la réalité des faits à leur vision des choses: s’appuyer sur une propagande massive, relayée par la diaspora, pour écrire leur vérité.

Ainsi, partout dans le monde où elle est présente en force, la diaspora s’agite. En France, Ara Toranian, le petit bras de la cause, par l’odeur alléché, se met donc aussi au travail, distillant sa prose définitive et mensongère dans les médias.

Porte-parole de l’organisation terroriste arménienne ASALA à l’époque des hautes œuvres de celle-ci, Toranian s’est recyclé comme homme à tout faire de la cause, maniant le verbe assassin et le mensonge tranchant, comme un spadassin le couteau.

C’est ainsi que, dans un article récent, il explique que le président azéri Aliev a rallumé le feu au Haut-Karabakh, suite à “l’impulsion fatidique” que lui aurait donnée le président turc, appelé pour l’occasion “l’apprenti calife Erdogan”.

Ceci révèlerait “une fois de plus le degré de haine raciste de cet Etat construit sur le génocide arménien“.

Ceci révèle surtout qu’une fois de plus sa haine égare Ara Toranian. Non, il n’y a pas en Turquie de “haine raciste” à l’égard des Arméniens, et non, la Turquie ne s’est pas construite sur le “génocide arménien”, mais sur une victoire contre les forces impérialistes et colonialistes qui avaient envahi son territoire.

Ara Toranian n’est pas ignare, il sait tout cela parfaitement. Mais il applique un principe de propagande bien connu depuis les nazis: “un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient une vérité”.

Après le matraquage en règle de la Turquie en 2015, attendons-nous à ce que la matraque ressorte à nouveau, s’abattant cette fois sur l’Azerbaïdjan, et aussi sur la Turquie, bien sûr, par réflexe conditionné.

bleuturquoise.ch